Plan de travail en marbre : avantages et inconvénients
Esthétique et contemporain, le plan de travail en marbre est devenu une véritable tendance en intérieur (salle de bain, cuisine...). Utilisé dans plusieurs pièces de la maison, il envahit notamment les cuisines grâce à son rendu visuel haut-de-gamme et particulièrement séduisant. Toutefois, le marbre n’est pas sans inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de faire votre choix.
Quels sont les avantages du plan de travail en marbre ?
Un style élégant et raffiné
L’une des principales raisons poussant à opter pour le plan de travail en marbre dans une cuisine est son rendu esthétique. Cette matière naturelle et particulièrement rare dispose par ailleurs d’une gamme de coloris particulièrement variée du blanc Thassos au rouge Alicante en passant par le vert Guatemala (voir sur notre catalogue). Par ailleurs, sa finition polie donne un éclat et une originalité certaine, tout en simplifiant l’entretien du plan de travail.
Une très bonne résistance à la chaleur
Parmi les pierres naturelles, le marbre est l’une de ceux résistant le mieux à la chaleur (jusqu’à 180°) avec le granit. Il est par exemple plus résistant que le plan de travail en quartz qui peut être détérioré à partir de 150° (mais compense par bien d’autres avantages !). En cuisine, cette bonne résistance à la chaleur constitue un atout non-négligeable.
Quels sont les inconvénients du plan de travail en marbre ?
Un entretien exigeant
Le plan de travail en marbre demande un entretien régulier. Il s’agit d’une surface poreuse, et par conséquent il doit être hydrofugé au moins une fois par an. Vous devrez également prendre garde aux tâches et aux acides auxquels il est particulièrement sensible et exposé en cuisine. Les impacts violents sont aussi susceptibles de l’abîmer : attention donc aux mauvaises manipulations !
Quel est le prix du plan de travail en marbre ?
Pose et fourniture compris, le prix d’un plan de travail en marbre peut aller de 200 à 600€ par m². Il est donc globalement plus cher que d’autres matériaux de plans de travail, comme le céramique ou encore le verre. Toutefois, certains coloris sont proposés à des prix plus accessibles.
Plan de travail en marbre : conclusion
Le plan de travail en marbre est à privilégier si vous recherchez une esthétique haut-de-gamme et préférez les matières naturelles aux matériaux de synthèse (comme le plan de travail en corian). Toutefois, il est réservé aux personnes soigneuses et consciencieuses, demandant un certain investissement en termes d’entretien.
Si vous recherchez d’autres informations pour vous orienter dans le choix de votre plan de travail de cuisine en marbre (ou savoir quel autre matériau vous conviendrait mieux), l’équipe de Plans Cuisines reste à votre disposition pour toute demande de conseils ! Vous pouvez également demander un devis en ligne pour votre plan de travail afin d’évaluer le coût de ce dernier.