Plan de travail quartz ou granit : que choisir ?
Le granit et le quartz comptent parmi les matériaux les plus fréquemment choisis pour un plan de travail de cuisine. En effet, tous deux apportent des avantages non négligeables, que ce soit en termes d’entretien, de résistance, et de style. Il est par conséquent assez fréquent d’hésiter entre ces deux matériaux. Afin de vous aider, Plans Cuisines vous apporte son expertise afin de vous guider vers le meilleur choix !
Quelles différences entre le plan de travail quartz et granit ?
Tout d’abord, le quartz utilisé pour les plans de travail n’est pas à proprement parler un élément minéral naturel : en effet, ce dernier est composé d'une pierre reconstituée à plus de 90% de quartz naturel auquel on ajoute de la résine acrylique, également utilisée dans les salles de bain et la restauration. L’aspect et la couleur du quartz sont ainsi facilement malléables (en intégrant des pigments dans la chaîne de fabrication), faisant bénéficier d’une gamme de coloris extrêmement large s’accordant à tous les goûts et laissant place à la fantaisie. Le plan de travail en quartz est ainsi souvent privilégié par les personnes à la recherche d’une décoration moderne pour leur cuisine.
Le granit, quant à lui, constitue une pierre totalement naturelle. Toutefois, sa couleur ne sera pas aussi malléable que celle du quartz : elle dépendra effectivement uniquement des roches dans lesquelles le granit a été découvert. Ce qui n’empêche pas au granit de présenter plusieurs centaines de coloris différents ! Le plan de travail en granit est ainsi particulièrement apprécié pour son aspect 100% naturel.
Plan de travail quartz et granit : niveau de résistance
Comme indiqué précédemment, le quartz et le granit sont les matériaux bénéficiant des meilleurs critères de résistance pour un plan de travail, qu’il s’agisse des rayures, chocs, ou tâches.
Il apparaît toutefois que le quartz s’avère légèrement moins résistant à la chaleur (ne supportant pas une température supérieure à 150° : gare aux plats tout juste sortis du four !). Le granit, en tant que pierre issue du magma est extrêmement résistant à la chaleur, même si la prudence est toujours de mise. Le quartz réplique toutefois par une résistance encore meilleure aux tâches (gras, huiles…). En termes de prix, le quartz s’avère légèrement plus cher, il faut toutefois prendre en considération le modèle que vous choisissez (Quartz Compac, Quartz Silestone...).
En conclusion, le granit et le quartz constituent tous deux des très bons choix pour votre plan de travail, garantissant une excellente durabilité. Il ne vous reste plus qu’à choisir selon vos préférences esthétiques et vos habitudes ! N’hésitez pas également à contacter notre équipe de spécialistes pour tout renseignement complémentaire.