Remplacer votre plan de travail
Les solutions possibles
Il existe plusieurs solutions afin de changer le plan de travail de votre cuisine. Ces dernières devront être choisies en fonction du temps disponible, de votre budget, et bien entendu de vos préférences personnelles en termes de décoration. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez des conseils personnalisés sur les possibilités qui s’ouvrent à vous !
Changer totalement votre plan de travail
Le changement complet d’un plan de travail constitue un travail complexe, mais vous permettra de revoir complètement le design de votre cuisine, et de personnaliser celle-ci selon vos goûts. Un professionnel devra bien entendu prendre en compte que l’installation d’un nouveau plan de travail implique des conséquences pour les différents meubles placés en-dessous de celui-ci.
L’opération est d’autant plus difficile si vous utilisez un nouveau matériau, certains d’entre eux comme le granit étant bien entendu plus lourds que d’autres. Les meubles devront donc être capables de supporter un poids plus conséquent. Vous l’aurez compris, chaque matière a ses propres spécificités qu’il faudra anticiper dans le cadre de ce changement. Sans oublier les éviers et plaques de cuisson, qui pourront aussi être renouvelés.
Recouvrir le plan de travail
Une autre solution peut être de recouvrir votre structure par un second plan de travail. Vous n’avez donc pas à passer par une tâche de démontage de l’ancien plan de travail pouvant s’avérer complexe. Bien entendu, il faudra en revanche prévoir un travail de mesure et de découpe afin de garantir un résultat satisfaisant. Les différents éléments encastrés (plaques de cuisson, évier…) devront être retirés avant le début de l’opération puis rajoutés à la fin de cette dernière.
Repeindre votre plan de travail
Avant toute opération, il est bien entendu primordial de choisir une peinture ou une résine adaptée à la surface du plan de travail. Ce dernier est en effet exposé aux variations de température et aux tâches, que certains produits ne supporteront pas bien. Il est possible d’utiliser une peinture sans poncer (respecter le temps de séchage), accompagnée d’un vernis de protection qui permettra de résister aux chocs ainsi qu’aux produits d’entretien. Il existe aussi des résines spéciales pour plan de travail qui pourront parfaitement répondre à vos attentes en termes d’esthétique et de résistance.