Entretien du plan de travail en verre

Entretien du plan de travail en verre

Si vous êtes séduits par l’esthétique du plan de travail en verre, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié à ses avantages et inconvénients ! Comme vous le savez, ce matériau est régulièrement choisi pour son aspect design unique, son apport en termes de décoration (nombreux coloris disponibles), mais aussi pour son côté hygiénique. Toutefois, un entretien régulier de votre plan de travail en verre est vivement conseillé afin d’éviter toute détérioration. Plans Cuisines vous propose quelques conseils sur les grands points à respecter impérativement pour l’entretien du plan de travail en verre (lire aussi : entretien du plan de travail en granit).

Comment bien entretenir son plan de travail en verre ?

En comparaison avec les autres matériaux, les plans de travail en verre sont particulièrement faciles à entretenir. Il n’est pas poreux et donc particulièrement hygiénique. Nous vous conseillons de le nettoyer à l’aide d’un produit à vitres avec un chiffon doux ou un essuie-tout après chaque utilisation. Tous les produits abrasifs, l’alcool, ou encore le détachant de diluant sont à proscrire. Faites également attention à ne pas laisser l’eau stagner sur votre plan de travail.

Plan de travail en verre : quelques précautions

Bien entendu, le plan de travail en verre utilisé dans en cuisine est construit de façon à assurer une certaine solidité. Toutefois, il reste exposé à certains risques.

Le plan de travail en verre et les rayures

Si aucune matière n’est 100% indemnisée contre les rayures, le verre demeure particulièrement fragile. Une rayure importante peut être très difficile à retirer ! Raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser une planche pour couper tout aliment sur votre plan de travail en verre. En cas de mauvaise manipulation, n’hésitez pas à vous renseigner pour tenter d’enlever une rayure sur votre verre (lire l’article dédié sur Toutpratique.com). Mais bien entendu, le plus simple reste d’éviter toute erreur et de garder votre plan de travail en verre intact ! Faites aussi attention au diamant (qui raye le verre) par exemple si vous portez une bague.

Faites attention aux impacts !

L’autre principal danger auquel s’expose le plan de travail en verre concerne les impacts. Les angles et les bords sont particulièrement exposés. Faites donc attention aux charges lourdes, mais aussi à la chaleur avec des chocs thermiques pouvant être provoqués par un plat sortant du four… Évitez donc tout contact avec un objet dur, ainsi qu’avec un produit abrasif, ou encore de frotter avec un objet métallique. Ces derniers sont en effet susceptibles de créer des microrayures sur le plan de travail. Pour toute autre question sur l’entretien du plan de travail en verre, ou encore ses avantages et inconvénients, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !